La buée sur les fenêtres : est ce normal ?

29 Décembre 2021

La buée sur les fenêtres : est ce normal ?

Le froid est déjà là et vous pourriez constater des gouttelettes d’eau apparaître sur certaines de vos vitres. Est-ce que cette condensation sur les fenêtres est inquiétante ?

Comment se forme la condensation ou buée ?

La formation de buée a lieu lorsque :

_ Les fenêtres sont plus froides que les murs.

_ L’humidité de l’air ambiant se transforme en gouttelettes par condensation.

Cela se produit en particulier, en automne et en hiver, quand les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison sont plus fortes.

Quand est-ce anormal ?

Si la condensation se généralise à toutes les fenêtres de l'habitation, cela indique que l’air intérieur est trop humide. Il est important d’intervenir, car de la moisissure pourrait se former sur le plafond, les murs, ou sur l’encadrement des fenêtres.

Les mesures préventives.

Quelques précautions pourraient suffire à assainir votre intérieur, en voici quelques-unes:

1. Ventilez !

Assurez-vous que le système de ventilation de votre maison fonctionne bien. L'hygrométrie des pièces sera moins élevée et l’air ambiant se renouvellera plus efficacement. 

2. Prenez des douches express.

L’eau chaude de la douche ou du bain libère de la vapeur d’eau augmentant le taux d’humidité de la salle de bain. Réduire le temps que vous passez sous la douche et laisser la porte entrouverte sont de bons réflexes pour remédier à la condensation de vos fenêtres.

3. Chauffez votre maison un peu plus.

Augmenter d’un ou deux degrés la température des pièces de votre maison permettrait de régler un air trop concentré en humidité.

Vous avez besoin d’un expert pour vos fenêtres ? Contactez-nous dès aujourd’hui.

France Live