Comment empêcher la condensation sur les fenêtres ?

9 Novembre 2022

Comment empêcher la condensation sur les fenêtres ?

Lorsque la température descend en automne, il est fréquent de remarquer la formation de buée sur les fenêtres. Faites attention, une condensation abondante sur les fenêtres de la maison favorise l’apparition de moisissures, ce qui est dangereux pour la santé.

Comment éliminer l’humidité et la condensation de la maison ?

La condensation ou buée se forme quand un air chaud humide rentre en contact avec une surface froide comme la vitre d’une fenêtre. On remarque ce phénomène lors des longues journées d’hiver. 

Pour empêcher la formation de buée, il faut faciliter la circulation de l’air dans la maison en décollant les meubles du mur d’au moins 5 cm. Il est aussi possible d’entrouvrir certaines fenêtres de la maison pour refroidir l’air ambiant intérieur.

Cuisine et salle de bain.

La cuisine et la salle de bain sont deux pièces de la maison très humide où la vapeur d’eau est omniprésente. Veillez à fermer les portes de ces deux endroits pour éviter de diffuser l’humidité vers les pièces plus froides. 

Lave-linge. 

Pensez à ventiler la machine à laver pour diminuer le taux d’humidité de la pièce. En effet, un cycle de lavage émet deux litres d’eau dans l’air.

Le chauffage : une solution contre la condensation.

Un réglage adéquat du chauffage permet que la température soit uniforme dans toute l’habitation, réduisant ainsi le risque de formation de condensation. 

N’oubliez pas aussi de vérifier l’isolation des fenêtres à double vitrage !

Si vous pensez changer vos fenêtres, contactez-nous dès aujourd’hui.

Deavita