4 Novembre 2024
Hydro-Québec propose d’imposer aux propriétaires de logements mal isolés des rénovations obligatoires pour améliorer l'efficacité énergétique.
Inspirée par le modèle français, où les propriétaires de bâtiments énergivores doivent entreprendre des travaux sous peine d’interdiction de louer, la société espère réduire la consommation énergétique.
Cependant, le ministre Charette préfère une approche progressive. Contrairement à la France, il ne prévoit pas d'interdire la location des logements mal isolés, mais privilégie des étapes pour éviter les erreurs et les obstacles observés dans l'expérience française.
En plus, Hydro-Québec propose d’encourager les propriétaires à rénover en récompensant les « bons consommateurs » d’énergie avec des avantages tout en restreignant les hausses de loyers pour les logements moins performants.
Cette démarche soulève des enjeux d’équité, surtout pour les locataires vulnérables qui subissent les conséquences des mauvaises performances énergétiques sans avoir de contrôle sur les rénovations.
En adoptant cette loi, le gouvernement espère encourager une meilleure isolation des bâtiments, tout en respectant un équilibre entre les besoins des propriétaires et des locataires.
Vous aimeriez changer vos fenêtres? Contactez-nous dès aujourd’hui.