La norme Egress, une réglementation pour les sorties de secours.

16 Septembre 2021

La norme Egress, une réglementation pour les sorties de secours.

Pour les fenêtres, en matière de sortie d’urgence, il existe une réglementation stricte. La norme Egress du Code national du bâtiment a resserré les mesures concernant ces sorties de secours. Lors d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, cette norme devra s’appliquer.

Toutes les pièces d’une maison incluant les chambres et le sous-sol sont soumises à la norme Egress. Cette réglementation permet en cas d’incendie de prévoir une sortie d’urgence facile d’accès.

Voici un résumé des exigences à respecter. La fenêtre doit:

_ impérativement s’ouvrir de l’intérieur en cas d’urgence, sans outils, sans clés et sans connaissances spéciales.

_ être facilement accessible. Elle ne doit pas être placée à plus de 150 cm du sol. Si elle se trouve dans le sous-sol, une marche doit y être installée pour faciliter l’accès.

_ être suffisamment grande. Elle doit mesurer au minimum 15 po de chaque côté et avoir une superficie totale minimale de 3,77 pi2. Toutefois, une fenêtre de 15 x 15 po ne respecte pas la norme Egress car sa superficie est de 1,56 pi2.

_ en présence d’une margelle ou d’un puits de lumière, une distance de 30 po devant la fenêtre doit être libérée pour qu’il y ait un passage suffisant.

Cependant, en présence de gicleurs ou d’une porte donnant sur l’extérieur, la norme Egress ne s’applique pas aux fenêtres de la pièce.

Comment calculer la superficie de votre fenêtre ?

Pour calculer la superficie de la fenêtre, multipliez sa largeur avec sa hauteur et convertissez le résultat en pied carré. Par exemple, une fenêtre de 36,2 po de largeur par 15 po de hauteur. (15 x 36,2) donne 543, donc 3,77 pi2. Cette surface représente la superficie minimale à respecter pour une fenêtre Egress.

Attention: avant de débuter des travaux, informez-vous car les provinces et municipalités peuvent établir des exigences encore plus serrées.

Pour plus de détails, contactez nos experts.