Québec : rénover les portes et fenêtres au lieu de construire des barrages.

3 Juin 2024

Québec : rénover les portes et fenêtres au lieu de construire des barrages.

Emmanuel Cosgrove, directeur général d'ÉcoHabitation, suggère que le gouvernement québécois investisse dans l'amélioration de l'efficacité énergétique des maisons plutôt que dans la construction de nouveaux barrages ou centrales nucléaires. Il propose de remplacer les fenêtres des maisons datant d'avant 2010 et d'isoler les toits pour économiser l'équivalent de la consommation énergétique de l'île de Montréal. 

Selon une étude de l'Institut de l'énergie Trottier, ces mesures seraient plus rentables à long terme et créeraient des emplois tout en augmentant le potentiel électrique d'Hydro-Québec.

ÉcoHabitation recommande des actions spécifiques comme : 

_ remplacer les pommes de douche par des modèles économes en énergie

_ améliorer l'étanchéité des fenêtres

_ installer des systèmes de récupération de chaleur 

_ installer des thermopompes à haut rendement

_ isoler les toits et murs

Ces mesures pourraient permettre au Québec d'économiser 30 TWh sur les 93 TWh consommés annuellement par les résidences.

Toutefois, Hydro-Québec, par la voix de son vice-président exécutif Dave Rhéaume, souligne que ces mesures ne suffiraient pas à gérer les pointes hivernales de consommation. Il affirme qu'il est plus facile de construire et de gérer un barrage que de coordonner des rénovations énergétiques à grande échelle.

Vous souhaitez changer vos fenêtres? Contactez-nous dès aujourd’hui.

Journal de Quebec