15 Avril 2024
Durant la période de reproduction au printemps, ainsi que tout au long de l'année, les oiseaux peuvent être victimes de collisions avec les vitres de nos habitations.
Deux phénomènes peuvent expliquer ce comportement inhabituel : l'effet miroir et l'effet de transparence. Dans le premier cas, un oiseau peut confondre son reflet avec un rival et se blesser en se heurtant à sa propre image réfléchie dans la vitre. Dans le second cas, un oiseau peut percevoir un arbre à travers la vitre, alors qu'il ne s'agit que d'un reflet, induisant ainsi une collision. De nuit, la lumière artificielle à l'intérieur de nos habitations peut désorienter les oiseaux, les menant à se diriger maladroitement vers les fenêtres et risquer de s'y heurter violemment.
Pour prévenir ces accidents, plusieurs solutions sont envisageables. La première consiste à apposer des autocollants sur les fenêtres pour les rendre plus visibles aux oiseaux. Il est également recommandé d'éloigner les mangeoires des fenêtres, car cela réduit le risque d'attirer les oiseaux à proximité des vitres. En cas de nécessité, notamment pendant la période de reproduction au printemps, il est possible d'installer temporairement une moustiquaire. Une autre solution efficace consiste à couvrir les fenêtres avec des rideaux plus ou moins opaques.