3 Septembre 2024
Les immeubles construits avant les années 1980 nécessitent souvent des travaux pour améliorer leur efficacité énergétique et leur état général. Depuis 2017, les propriétaires occupants de petits immeubles (duplex, triplex, quadruplex) peuvent réaliser eux-mêmes certains travaux, tels que la peinture et le remplacement de tuiles, sans avoir recours à des professionnels certifiés. Cependant, pour les travaux plus complexes, des professionnels de la construction certifiés par la Commission de la construction du Québec (CCQ) doivent être engagés.
Les coûts associés à l’embauche de ces professionnels sont élevés, oscillant entre 80 et 85 $ de l'heure. La Corporation des propriétaires d’immeubles du Québec (CORPIQ) critique ces tarifs, jugeant qu'ils sont excessifs pour des travaux non techniques comme le remplacement de planchers ou la peinture.
La CCQ et les syndicats, tels que la FTQ Construction, soutiennent que ces régulations sont essentielles pour protéger la santé publique et assurer la qualité des travaux de rénovation, surtout dans les bâtiments anciens où des risques potentiels sont présents.
Le débat entre la CORPIQ et la CCQ souligne la tension entre les coûts élevés imposés par les régulations et la nécessité de garantir des rénovations sécuritaires et conformes aux normes. Alors que la CORPIQ plaide pour une réforme des règles pour améliorer l’abordabilité des logements, les autorités et les syndicats défendent l'importance des normes strictes pour protéger les résidents et assurer la qualité des rénovations.
Vous souhaitez changer vos fenêtres? Contactez-nous dès aujourd’hui.