Problème et solution d’humidité dans la maison.

25 Septembre 2023

Problème et solution d’humidité dans la maison.

On peut résoudre de nombreux problèmes liés à l'humidité en identifiant leurs causes probables. Si vous êtes locataire, il est essentiel de signaler immédiatement les problèmes liés à l'humidité à votre propriétaire, au gestionnaire de l'immeuble ou au concierge. 

Problèmes d’humidité dans la maison.

Les problèmes d'humidité ont généralement deux origines : les fuites d'eau et la condensation. 

En ce qui concerne la condensation, celle-ci se forme lorsque de l'air chaud et humide entre en contact avec une surface plus froide, l'humidité qu'il contient se transforme en eau. Un exemple évident de ce phénomène est l'eau et le givre qui se forment sur les fenêtres.

La condensation peut également se former dans les combles, sous les toits et à l'intérieur des murs extérieurs. 

À long terme, si l'air dans votre maison est excessivement humide, cela peut entraîner des dommages à la structure, à vos biens et entrainer la formation de moisissure. 

Les causes de l’humidité dans la maison.

Les principales causes de la formation de condensation incluent :

1. Une production excessive d'humidité, qui peut résulter de diverses sources telles que la ventilation inadéquate du sous-sol, l'utilisation inappropriée d'humidificateurs, les activités quotidiennes (douches, cuisine), etc..

2. Les sous-sols humides et les vides sanitaires avec des planchers en terre sont des endroits propices à la condensation.

3. Un renouvellement d'air inadéquat, où l'air intérieur n'est pas remplacé par de l'air extérieur.

4. Des surfaces froides causées par un chauffage défaillant, le chauffage insuffisant de certaines pièces, des variations importantes de température intérieure, une circulation d'air insuffisante, un manque d'isolation dans les murs et les plafonds, des fenêtres de mauvaise qualité etc..

Les solutions contre l’humidité dans la maison.

Pour résoudre les problèmes d'humidité, il existe plusieurs solutions à mettre en œuvre :

1. Réduire la formation de condensation en limitant les infiltrations d'eau au sous-sol, en arrêtant l'utilisation d'humidificateurs, et en utilisant un déshumidificateur au sous-sol.

2. Maintenir les surfaces chaudes en remplaçant les fenêtres par des modèles éco-énergétiques, en isolant efficacement les murs et les plafonds, et en chauffant adéquatement toutes les pièces de la maison.

3. Favoriser une ventilation adéquate, une circulation d'air suffisante, et une distribution appropriée de la chaleur.

Il est également recommandé de surveiller le niveau d'humidité relative dans la maison à l'aide d'un hygromètre, en maintenant une humidité relative de 30 % ou moins pendant les périodes de grand froid pour éviter la condensation sur les fenêtres. 

De plus, l'installation de fenêtres éco-énergétiques peut permettre de maintenir un taux d'humidité relative plus élevé sans risque de condensation.

Si vous avez besoin de changer vos fenêtres, contactez-nous dès aujourd’hui.

Société canadienne d’hypothèques et de logement